Illustration

Avant tout, il est important de rappeler l’absence de nuisances et de contraintes de ce déploiement:

Liberté : le raccordement de l’immeuble à ce réseau est totalement gratuit, simple, rapide et vient en complément des réseaux existants.
Autonomie : il ne nécessite ni équipement électrique ni local dédié, ne génère aucune perturbation électromagnétique qui peut nuire au bon fonctionnement des équipements dont dispose votre immeuble comme les ascenseurs ou les interphones.

Sécurité : la fibre optique est compatible avec la présence de fluides, n’est pas conductrice d’électricité et ne représente en aucune manière un danger pour vos installations. Les câbles déployés disposent d’une enveloppe en plastique ABS aux normes de non toxicité, non propagatrice du feu en cas d’incendie et peuvent donc côtoyer sans aucun risque les autres réseaux de l’immeuble: gaz, antenne, eau, électricité,...

Faible encombrement: les dimensions des câbles optiques utilisés sont compatibles avec les infrastructures existantes : le câble de desserte de la colonne montante est d'un diamètre de 14 mm, celui allant du boîtier de palier à la prise optique de l'abonné d'un diamètre de 4mm. Les boîtiers de distribution installés à chaque palier font au maximum (H-L-P): 220x40x40 mm. Le point de terminaison optique installé dans les logements, comportant deux prises orientées vers le bas (autorisant donc le placement de meubles), fait 160x85x36 mm. L'encombrement des équipements est donc réduit au minimum afin de pouvoir s'insérer harmonieusement dans l'existant.
plan de déploiement ftth plan de déploiement ftth

Cliquez sur les icônes pour plus de détail
Modalités du déploiement

Pour équiper gratuitement l'immeuble en fibre optique, la signature de la convention d'équipement ci-jointe par le Président du Conseil Syndical est nécessaire (ou par le Syndic de Copropriété, s'il a été mandaté pour cela), suite à une résolution décidée en Assemblée Générale des Copropriétaires.


Une étude technique est effectuée en amont, à la demande du gestionnaire de l'immeuble, afin de valider conjointement l'emplacement des câbles et boîtiers empruntant les parties communes. Une fois l'autorisation d'établissement du réseau obtenu, les travaux d'équipement de l'immeuble seront planifiés avec le gestionnaire ou son représentant. Les habitants de l'immeuble en seront informés par la pose d'une affiche dans les parties communes précisant la durée des travaux trois semaines auparavant, étant entendu que ces derniers seront réalisés en semaine entre 8h00 et 17h00.


D'autre part, cette affiche invitera les résidants de l'immeuble intéressés par la pose d'une prise optique gratuite dans leur logement, qui n'est soumise à aucune obligation de souscription à l'offre Très Haut Débit de Free, à contacter sur la période définie l'interlocuteur Free dédié à l'immeuble pour fixer ensemble l'heure et le jour convenant le mieux à cette installation. Toute demande de pose de prise optique en dehors de cette période fera l'objet d'une facturation.


Tous les travaux effectués sous la tutelle de Free feront l'objet d'un état des lieux avant et après réalisation, en présence du gestionnaire pour ce qui concerne les parties communes, en présence du résidant ou d'un tiers pour ce qui est de la pose d'une prise optique dans un logement.

négociation

Ftth et sécurité liberté et gratuité
Etapes du déploiement

1. Avant d’arriver au pied de l’immeuble, le réseau de desserte en fibre optique emprunte les réseaux d’assainissements (égouts-galeries), le domaine public routier ou tout autre réseau d’adduction possible.


2. Une adduction en sous-sol dans les parties communes permet de faire entrer dans l’immeuble le fourreau contenant les fibres optiques nécessaires à la desserte de l’ensemble des locaux de l’immeuble.


3. Le câble chemine verticalement, via les gaines techniques existantes ou à créer, et dessert des boîtiers de palier situés à chaque étage.


4. C’est à partir de ces boîtiers de palier que les fibres seront tirées jusqu’aux logements des résidents souhaitant bénéficier d’un accès à ce réseau Très Haut Débit.

déploiement ftth du NRO à l'abonné