Illustration
Qu'est ce que la fibre optique ?
La fibre optique est une technologie de transmission de données numériques à Très Haut Débit sur un support physique véhiculée par signaux lumineux.
Initialement utilisée pour les liaisons longue distance et les dorsales au sein des réseaux, cette technologie s'étend désormais en direction du raccordement direct d'abonnés afin de répondre efficacement à leurs besoins sans cesse grandissants.

Concrètement, une fibre optique se présente sous la forme d'un conduit en matière plastique ou verre souple très fin, de l'épaisseur d'un cheveu, enveloppé dans une gaine protectrice formant un câble de taille similaire à un câble électrique.

Ce mode de raccordement a la propriété de transmettre de l'information par impulsions lumineuses à la vitesse de la lumière. L'information voyage donc beaucoup plus vite et beaucoup plus loin sous forme lumineuse dans une fibre optique que le courant électrique sur un fil de cuivre téléphonique (type ADSL) ou coaxial (câble TV). Autre avantage non négligeable, la fibre est propre et neutre, insensible aux émissions électriques, et n'émet aucune radiation ni onde pouvant interférer avec d'autres équipements.

Voilà pourquoi, avec la démocratisation des équipements d'accès et le développement de nouveaux usages nécessitant des débits sans cesse plus élevés, la fibre optique est destinée à supplanter progressivement les modes de raccordement traditionnels datant d'un siècle, compte tenu de ses potentialités et de sa robustesse.
fibre optique
Pourquoi Free choisit un réseau en fibre optique “jusqu'au domicile” (FTTH) ?
Déjà largement utilisée dans les dorsales des réseaux et les liaisons longue distance, et jusqu'alors réservée aux zones d'affaires et grandes entreprises pour la partie desserte, la fibre optique s'étend désormais dans les réseaux de desserte d'abonnés finals. Plus la fibre optique arrive près de l'abonné, plus élevé est le débit et meilleure est la fiabilité du service.

C'est la raison pour laquelle Free s'est engagée dans le déploiement d'un réseau de type FTTH (Fiber To The Home), contrairement à d'autres technologies FTTx (FTTN, FTTB) qui recourent au cuivre ou au câble pour raccorder sur les derniers mètres l'abonné au réseau en fibre optique ou qui mutualisent le débit entre l'immeuble et le point de concentration d'abonnés.
fttx vs ftth
Pourquoi Free choisit une architecture FTTH Point à Point (FTTH P2P) ?
Free a fait le choix pour son réseau de desserte d'abonnés en fibre optique jusqu'au domicile d'une architecture point à point (P2P) car elle lui permet de raccorder chaque abonné par une fibre dédiée.

Dans une architecture P2P, qui est celle de la boucle locale téléphonique cuivre, le débit dont dispose chaque abonné lui est propre entre son domicile et le point de concentration. Ce choix est donc pérenne car, quelle que soit l'évolution des besoins de débits, il offre toujours la possibilité de disposer d'un débit d'accès dédié, constant pour chaque abonné, sans dépendre du nombre d'abonnés partageant la fibre et de leur consommation de bande passante, comme c'est le cas pour d'autres architectures (GPON...).
FTTH P2P vs PON