La fibre optique est une technologie de transmission de données numériques à Très Haut Débit sur un support physique véhiculée par signaux lumineux.
Initialement utilisée pour les liaisons longue distance et les dorsales au sein des réseaux, cette technologie s'étend désormais en direction du raccordement direct d'abonnés afin de répondre efficacement à leurs besoins sans cesse grandissants.
Concrètement, une fibre optique se présente sous la forme d'un conduit en matière plastique ou verre souple très fin, de l'épaisseur d'un cheveu, enveloppé dans une gaine protectrice formant un câble de taille similaire à un câble électrique.
Ce mode de raccordement a la propriété de transmettre de l'information par impulsions lumineuses à la vitesse de la lumière. L'information voyage donc beaucoup plus vite et beaucoup plus loin sous forme lumineuse dans une fibre optique que le courant électrique sur un fil de cuivre téléphonique (type ADSL) ou coaxial (câble TV). Autre avantage non négligeable, la fibre est propre et neutre, insensible aux émissions électriques, et n'émet aucune radiation ni onde pouvant interférer avec d'autres équipements.
Voilà pourquoi, avec la démocratisation des équipements d'accès et le développement de nouveaux usages nécessitant des débits sans cesse plus élevés, la fibre optique est destinée à supplanter progressivement les modes de raccordement traditionnels datant d'un siècle, compte tenu de ses potentialités et de sa robustesse.









